La santé

Comme pour nous, nous aimons que nos protégés se portent bien et nous voulons leur assurer une bonne et belle vie.

Pour ce faire, leur santé est donc importante si ce n’est primordiale. Celle-ci passe par leur alimentation et leur confort de vie, j’y reviendrai plus tard, mais pas uniquement.

Comme les humains, le chat est sujet à certaines maladies qui lui sont propres et parfois à d’autres touchant plus particulièrement certaines races.

Pour les combattre, il existe des médicaments mais surtout une prévention par des vaccins et des tests permettant de déterminer si le chat est porteur (voire malade lorsque la maladie est déclarée).

Ce chapitre va donc tenter de répertorier certaines maladies dont notre ami peut être atteint, qu’il s’agisse de pathologies communes ou de celles qui touchent plus précisément le Maine Coon.

Le Maine Coon, comme beaucoup de chats de race, est victime de maladies héréditaires. Malheureusement celles-ci sont souvent (pas toujours) dues à une consanguinité dans les mariages. Ceci est l’une des explications à mes choix de travail avec certaines lignées.

Afin d’éradiquer celles-ci ou tout au moins de diminuer le nombre de chats atteints, il est important de tester tous les chats et de ne destiner à la reproduction que les chats sains, ou, si le parent est atteint mais d’une excellente lignée, tester les petits et ne consacrer à une éventuelle reproduction que les sains.

Vous aurez sans doute compris dans ce dernier conseil que le sujet suivant traitera entre autres de la maladie qui affecte près de 35% des Maine Coon : la Cardiomyopathie Hypertrophique féline dite HCM ou CMH.

Ne cherchant pas à réécrire ce que les scientifiques expliquent très bien, je vous propose de consulter les textes suivants extraits du site http://www.pawpeds.com et de celui du LOOF.

La mise à jour est récente et les explications sont claires et illustrées.

 

 

Comments are closed.