
Qu’est-ce que la myocardiopathie hypertrophique féline ?
la myocardiopathie hypertrophique féline est une maladie héréditaire qui affecte les chats, les chiens, les porcs, et les humains. Le mode de transmission d’une génération à l’autre n’est pas encore clairement défini. Depuis les années 1970, on admet que la CMH est une cause fréquente d’arrêt cardiaque, de thrombose et de mort soudaine chez les chats. Une étude majeure a été effectuée sur les Maine Coons aux USA, permettant de penser que cette maladie serait transmise par un seul gène dominant.
La CMH peut être définie en tant que maladie du cœur causée par un épaississement anormal de ses parois musculaires. L’épaississement des parois musculaires apparaît sur le ventricule gauche, et/ou sur le septum interventriculaire, surtout chez les chats. Les muscles papillaires sont des petites expansions de la paroi du coeur qui servent d’attaches à des petits cordages empêchant le reflux du sang du ventricule gauche vers l’auricule gauche pendant la contraction du cœur. Ils peuvent aussi s’épaissir anormalement lors de CMH. Quand le muscle cardiaque s’épaissit, le maître du ventricule gauche diminue et la quantité de sang pompée par chaque battement de cœur diminue. La pression dans le ventricule augmente également. Les valves entre le ventricule gauche et l’atrium gauche s’affaiblissent, et laissent refluer le sang vers le cœur à chaque battement de cœur.
Les chats atteints de CMH s’essoufflent facilement, car le sang ne s’oxygène pas assez. Ils peuvent aussi avoir du liquide dans les poumons provoquant des toux, ou des fluides dans d’autres parties du corps à l’origine d’oedèmes. Malheureusement, le premier signe de CMH est souvent la mort subite du chat causée par un arrêt brutal du cœur, ou une perturbation majeure du rythme cardiaque.
Les chats affectés ne montrent souvent aucun signe de cette maladie avant l’âge de 6 mois, et le diagnostic de CMH peut prendre plusieurs années avant d’être établi. Par conséquent, et contrairement à la dysplasie des hanches, l’examen du cœur par un spécialiste en échocardiographie doit être pratiqué régulièrement, et plusieurs fois au cours de la vie du chat.
Le Club du Maine Coon Suédois a mis au point un projet pour cerner l’extension de la CMH démarrant le 1er Janvier 2004.
La CMH peut-elle être traitée?
Les chats affectés par l’HCM peuvent être traités avec des *diurétiques pour réduire la quantité de fluides présents dans les poumons et le corps. Des *antagonistes béta-récepteurs peuvent aussi être utilisés pour réduire la pression dans le ventricule et sur la valve. Le traitement médicamenteux peut seulement adoucir les symptômes de la maladie. On ne peut pas la guérir.
Comment se déroule un test CMH?
Une échocardiographie du chat est réalisée permettant de voir les parties du coeur qui sont anormalement épaisses, comment le coeur bat, et comment le sang circule.
L’examen est indolore et habituellement bien toléré par les chats. Si le chat est nerveux, il est préférable de lui administrer un sédatif léger par injection, car il est important que le chat soit le plus calme possible.
L’examen peut être réalisé avec le chat debout ou couché sur une table d’examen spéciale . Il est nécessaire de raser le chat sur une petite surface pour permettre la transmission des images. Comme le Maine Coon a une fourrure soyeuse avec peu de sous poil, il est possible de bien mouiller et d’écarter la fourrure sans la raser. Pour avoir un bon contact avec la peau et obtenir une bonne image de la zône examinée, on utilise également un gel spécial. L’examen peut durer jusqu’à 30-40 minutes.
Recommandations pour les dépistages et l’élevage
Nous avons mis au point les recommandations suivantes pour la race du Maine Coon. D’autres races bénéficieraient sans doute d’un autre programme, mais pour le moment le programme établi pour le Maine Coon est le seul que nous ayons mis au point. Nous espérons pouvoir étudier les spécificités des autres races dans un avenir proche.
Recommandations pour les dépistages:
Le premier test CMH devrait être pratiqué sur chaque reproducteur vers l’âge de 1 an, et AVANT qu’il soit utilisé en reproduction. Puis un dépistage annuel est recommandé jusqu’à l’âge de 3 ans. Ensuite, un dernier test devrait être pratiqué à 5 ans. En ce qui concerne les Maine Coons qui ont été très utilisés en reproduction ou qui ont des parents proches affectés par l’HCM, ou qui ont eu un résultat équivoque, il serait prudent de faire un dépistage supplémentaire plus tard, à 7 ou 8 ans. Il s’agit ici d’une recommandation générale, qui doit être adaptée à chaque cas particuliers (augmenter par exemple la fréquence des tests pour les sujets particulièrement à risques).
Recommandations pour l’élevage:
Il s’agit encore ici de recommandations générales, à adapter aux cas particuliers.
Dans les textes suivants, on appelle « Parents Proches » les frères, soeurs, parents et descendants.
Le dépistage montre un coeur normal:
Il n’y a pas de restriction d’élevage à observer pour les chats ayant un test CMH négatif et aucun Parent Proche diagnostiqués positifs à la CMH.
Le dépistage est positif : le chat est atteint de CMH:
Les chats diagnostiqués avec la CMH, quel qu’en soit le degré, ne doivent PAS être utilisés pour la reproduction. (voir plus bas les recommandations concernant les Parents Proches).
Le dépistage est équivoque
Un résultat classé « équivoque » signifie que quelquechose d’anormal a été observé au niveau du coeur pendant l’échographie, mais qu’au moment de ce test, il n’y a pas d’indication précise permettant de qualifier cette anomalie de CMH, ou même que cette anomalie va éventuellement se développer en CMH ou pas… Cela ne signifie pas automatiquement que le chat va développer une CMH!!! Equivoque signifie équivoque. L’anomalie peut être causée par d’autres choses comme un problème de tension, un problème rénal, ou autre. Le chat peut aussi présenter une variation naturelle par rapport aux valeurs standard, par exemple des muscles papillaires plus épais que la moyenne. Seuls les dépistages suivants pourront montrer s’il s’agit d’une CMH ou pas.
Voici les recommandations pour les chats qui ont obtenu un résultat équivoque:
Dépistage équivoque quand le chat a moins de 2 ans:
Ne pas utiliser ce chat en reproduction. Refaire un dépistage quand le chat a plus de 2 ans.
Dépistage équivoque quand le chat a 2-3 ans:
Si le chat a déjà 2-3 ans quand les résultats du dépistage deviennent équivoques, on peut lui faire faire une portée/saillie si c’est absolument nécessaire, et si ce chat n’a pas encore reproduit. Dans ce cas, son partenaire doit avoir un coeur normal et n’avoir aucun Parent Proche ayant déclaré la CMH. Aucun des chatons issus de cette portée ne devra être utilisé en reproduction provisoirement. Ils pourront l’être si le parent équivoque passe un autre test à 3 ans et que celui-ci est négatif ou toujours équivoque.
Dépistage équivoque quand le chat a plus de 3 ans:
Si le chat est diagnostiqué équivoque pour la CMH à plus de 3 ans, (et si les tests étaient négatifs auparavant), il peut reproduire, mais uniquement avec un Maine Coon au coeur sain et n’ayant aucun Parent Proche affecté par la CMH.
Parents Proches des Chats Affectés
Si un chat est affecté par la CMH, voici les recommandations concernant ses Parents Proches (frères, soeurs, descendants, parents):
Parent proche d’un chat affecté par la CMH, ayant un coeur normal à moins de 2 ans:
Recommencer le dépistage après l’âge de 2 ans : si le test est negatif, le chat peut être utilisé en reproduction (voir ci-dessous).
Parent Proche d’un chat affecté par la CMH ayant un coeur normal à 2-3 ans:
Le chat peut faire une portée/saillie, s’il n’a pas encore de descendant. Son partenaire doit alors être indemne de CMH et n’avoir aucun parent proche affecté. Les chatons issus de cette portée ne seront utilisés pour la reproduction que si le parent à risque est toujours négatif à la CMH après l’âge de 3 ans.
Parent Proche d’un chat affecté par la CMH, ayant un coeur normal après l’âge de 3 ans:
Si le chat ne montre toujours aucun signe de la maladie après l’âge de 3 ans il peut reproduire. Toutefois, il est préférable de ne l’utiliser qu’avec des partenaires sans risques CMH (pas équivoques, et n’ayant aucun parent proche affecté par la CMH).
Si un chat est diagnostiqué « équivoque » pour la CMH et a un parent proche affecté par cette maladie, il est recommandé d’être encore plus prudent.