IMMUNODEFICIENCE FELINE (FIV)

Ce virus a été isolé en 1986. De nombreuses analogies existent entre ce virus et le SIDA chez l’homme, il est peu résistant dans le milieu extérieur. Bien que comparable au VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), il faut noter qu’il n’est pas transmissible à l’homme.

Transmission
La transmission intervient généralement lors d’une morsure. Les infections sont plus nombreuses pour les chats vivant en liberté à l’extérieur que pour ceux évoluant dans des environnements fermés.

Symptômes
Les différentes étapes de maladie sont similaires à celles du SIDA humain. Elles se caractérisent par une dégradation du système immunitaire et un affaiblissement général qui entraîne la mort du sujet infecté.


1 Primo-infection : Un mois environ après la contamination, le chat développe un syndrome mononucléosique. Il est alors porteur chronique du virus et d’anticorps, il est potentiellement contagieux.

2 Stade de séropositivité asymptômatique : Le chat est apparemment en bonne santé mais il peut transmettre l’infection. Au terme d’une période variable (plusieurs années), des signes cliniques apparaissent progressivement.


3 Phase des lymphadénopathies : Elle correspond à un développement excessif de la taille l’ensemble des ganglions lymphatiques.


4 Stade SIDA : Le stade SIDA correspond à la phase terminale ou l’atteinte de l’état général est telle, que la mort peut survenir en un à six mois.

 

Il n’existe, à ce jour, aucun vaccin contre le FIV.

Comments are closed.