LA RAGE

La maladie d’origine virale est généralement mortelle. Elle peut se transmettre à de nombreuses espèces animales et à l’homme. Le chat peut être un vecteur de propagation.

Transmission :

Le virus est principalement concentré dans la salive des animaux porteurs. La transmission se fait généralement par morsure d’un animal porteur du virus, avant même que les symptômes de la maladie ne soient apparus. Ce qui doit inciter à ne jamais prendre à la légère la morsure d’un animal en apparence sain.

Symptômes :

Lors de la morsure d’un animal sain par un animal porteur du virus de la rage, le virus pénètre par la peau, et se propage en affectant, principalement, le système nerveux de l’animal mordu. La durée séparant la morsure et l’apparition des premiers symptômes (période d’incubation) varie de 15 à 30 jours.

On observe, chez le chat, deux ‘variantes’ de la maladie :

– La forme dite ‘furieuse‘ dans laquelle l’animal devient agressif, se met à baver, et affiche une modification comportementale notable, la mort survenant 4 à 5 jours après l’apparition des premiers symptômes.

– La forme paralytique dans laquelle le chat présente une paralysie des muscles de la mâchoire, et salive abondamment. La mort survient en quelques jours.

Retour

Comments are closed.