Le Coryza du chat résulte de l’association de plusieurs virus et bactéries. Trois virus sont combinés et provoquent chacun des symptômes spécifiques :
1 Un virus de la famille des « Herpes virus » occasionnant des infections du nez et des voies respiratoires.
2 Un Calicivirus provoquant de la fièvre, des écoulements au niveau des yeux et du nez et des ulcérations de la bouche.
3 Un Rétrovirus qui provoque des larmoiements.
En plus de ces agressions virales, des bactéries viennent souvent aggraver l’état du chat en occasionnant des complications.
Transmission
La maladie est très contagieuse. Elle se transmet sans contact direct, par les éternuements ou par le souffle. Même guéri un chat peut rester porteur du virus de nombreuses années durant. Le virus étant susceptible de se réveiller à la suite d’un choc (stress, mise bas…)
Symptômes
Ce sont les animaux vivant en communauté (chatterie, refuges…) ainsi que les chatons et les chats adultes non vaccinés qui sont les plus exposés au Coryza. La période d’incubation est de 2 à 5 jours, les symptômes se manifestent ensuite sous la forme de toux, éternuements, écoulements du nez et des yeux ainsi que des ulcérations dans la bouche qui provoquent une perte d’appétit.
Lorsqu’un aucun traitement n’est dispensé, la maladie peut évoluer, chez les sujets les plus résistant, vers une guérison naturelle. Il existe néanmoins un risque important de complications entraînant notamment des nécroses des os du nez pouvant aboutir à une infection généralisée occasionnant la mort de l’animal.
Votre chat à un rhume ? Il existe plusieurs forme de Coryza. Même vacciné, le chat peut être atteint mais dans une forme bénigne mais qu’il est bon de faire soigner par un vétérinaire.
Si votre ami, tousse, éternue et semble un peu abattu, prendre sa température et rendre visite au vétérinaire afin d’endiguer rapidement la maladie.